Apprendre une nouvelle langue, 5 atouts pour votre carrière professionnelle

On dénombre dans le monde plus de 7 000 langues parlées, nous avons parfois besoin d’une traduction, mais parler au moins une deuxième langue changerait notre perception du monde.

Que faire?

Apprendre une nouvelle langue!

Dans ce monde de plus en plus interconnecté et interdépendant, l’apprentissage linguistique est une compétence vitale qui présente de nombreux avantages.

La recherche le prouve aujourd’hui, suivre une formation en langues étrangères améliore la créativité mais pas seulement.

Cela ferait également progresser notre tolérance en ouvrant les yeux sur d’autres façons de faire, ce que l’on appelle plus communément notre compétence culturelle, compétence essentielle dans un environnement évidemment plus globalisé qu’au siècle dernier.

Voici les principaux avantages de l’apprentissage des langues. 

Se connecter aux autres pour apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue, c’est incontestablement développer de nouvelles façons de comprendre une culture différente à travers l’analyse des stéréotypes culturels.

Cela implique non seulement l’acquisition d’éléments linguistiques, mais aussi l’intégration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements.

Notre capacité à nous connecter aux autres et à communiquer avec autrui donne l’occasion unique de converser avec un plus large éventail de personnes que ce soit dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. 

Sortir de sa zone de confort et gagner en perspective

Lorsque nous explorons une nouvelle langue et une nouvelle culture, nous établissons naturellement des comparaisons avec ce qui nous est le plus familier.

Apprendre une nouvelle langue met en lumière des aspects de notre propre culture, à la fois positifs et négatifs, que nous n’avions peut-être pas pris en compte auparavant.

Vous pouvez trouver une plus grande appréciation pour ce que vous avez, ou vous pouvez décider de faire bouger les choses !

Développer sa mémoire et sa pensée critique

Les nombreux avantages cognitifs de l’apprentissage des langues sont indéniables.

Les individus qui parlent plus d’une langue ont une mémoire améliorée, des capacités de résolution de problèmes et de pensée critique, une concentration accrue, une capacité à effectuer plusieurs tâches et de meilleures capacités d’écoute.

Ils passent d’une tâche concurrente à l’autre et surveillent les changements de leur environnement plus facilement que les monolingues.

Si cela ne suffisait pas, à mesure que nous vieillissons, être bilingue ou multilingue aide également à éviter le vieillissement mental et le déclin cognitif.

Apprendre une nouvelle langue et renforcer sa prise de décision

Des études montrent que les décisions prises dans votre langue seconde sont plus motivées par la raison que celles prises dans votre langue maternelle.

Contrairement aux idées reçues, lorsque nous délibérons dans une deuxième ou une troisième langue, nous nous éloignons sensiblement des réactions émotionnelles et des préjugés profondément associés avec notre langue maternelle. 

Booster sa carrière professionnelle

Les compétences linguistiques constituent un avantage concurrentiel important qui permet de se distinguer de ses pairs monolingues.

Peu importe votre secteur d’activité ou votre niveau de compétence, la demande de professionnels bilingues augmente de façon exponentielle depuis quelques années.

Comme incitation supplémentaire, dans de nombreux cas, les compétences linguistiques conduisent également à certaines primes d’embauche et augmentation de salaire.

Aujourd’hui, la formation linguistique des employés n’est plus seulement réservée aux expatriés.

Avoir des professionnels qui peuvent parler et travailler dans leurs langues non maternelles est important pour les organisations en concurrence dans une économie de plus en plus mondialisée, qu’il s’agisse d’avocats traitant avec des clients internationaux ou du personnel de conciergerie d’un hôtel interagissant avec les clients.

A lire également