FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées à notre équipe.

Lundi – Vendredi | 9h – 12h / 14h – 18h
Tél: 09 54 34 86 52
Appel non surtaxé

Besoin d’aide? Contactez-nous.

Quelle est la différence entre le CEFDP et e-cademy.fr?

Notre organisme de formation se nomme le Centre Européen de Formation et de Développement Personnel; donc CEFDP.

E-cademy.fr est tout simplement notre marque commerciale. C’est aussi notre site vitrine et catalogue. Enfin, e-cademy.fr est le site permettant d’accéder à notre plateforme numérique d’apprentissage en ligne.

Le e-learning adaptatif c'est quoi?

Le e-learning adaptatif (« adaptative learning » en anglais) est un mode d’apprentissage en ligne, à distance, qui s’adapte au mieux à chacun.

En effet, chacun a sa propre façon d’apprendre. Par exemple, votre mémoire peut être plutôt auditive ou plutôt visuelle.

Vous préférez peut être apprendre le matin, le soir, en semaine ou le weekend. Vous étudiez chez vous mais aussi en mode nomade.

Quand cela est possible, le e-learning adaptatif permet également de proposer à l’apprenant des modules adaptés à son niveau de connaissance ainsi qu’à ses objectifs et attentes.

Notre objectif pédagogique est de nous adapter à chaque apprenant en proposant des supports de cours à base de livres numériques mais aussi de supports audio et de vidéos d’illustration.

Le e-learning adaptatif permet donc à chacun d’apprendre selon ses capacités, son rythme, ses contraintes et ses préférences.

Cette pluralité de supports pédagogiques nous permet aussi de répondre à certaines situations de handicap.

Pourquoi votre méthodologie pédagogique est-elle aussi efficace?

Nos outils pédagogiques sont conçus en tenant compte des avancées des neurosciences en matière de connaissance du fonctionnement du cerveau humain.

Notre cerveau:

il est composé d’environ 100 milliards de neurones, chacun doté de 10000 synapses (connexions) en moyenne.

Notre “supercalculateur” représente donc un réseau d’approximativement un million de milliards de connexions qui surpasse, avec moins d’1,5 kg, n’importe quel ordinateur.

Cependant notre cerveau consomme énormément d’énergie (environ 20% de notre énergie totale!)

Notre cerveau est donc capable de nous épuiser; particulièrement lorsqu’il fonctionne en mode “intense” comme cela est le cas lorsqu’on est concentré pendant une formation, un apprentissage.

Pour cette raison, notre cerveau a besoin de faire des pauses et nous envoie régulièrement des signaux pour nous forcer à ralentir (déconcentration, fatigue, etc)

Notre mémoire:

elle est à la fois ultra puissante et capricieuse.

Pour être efficacement mémorisée, une information a besoin d’être livrée avec un maximum de détails afin de la relier autant que possible a ce qui est déjà mémorisé.

Cependant le rythme d’apprentissage ne doit pas être trop soutenu afin de ne pas saturer la mémoire. Sinon, les informations fraichement acquises seront “effacées” afin de laisser places aux plus récentes.

Conclusion: notre cerveau est capable de prouesses en matière d’apprentissage.

Pour en tirer le meilleur, lors d’une formation notamment, nous devons veiller à faire des poses fréquentes entres les multiples sessions d’apprentissage. Nous devons aussi éviter de saturer notre mémoire en veillant à l’alimenter à un rythme raisonnable pour assurer un stockage durable de l’information.

Nos outils modernes de digital learning permettent et facilitent le respect de ces recommandations.

Puis-je apprendre et me former quand je veux?

Oui absolument!

Notre plateforme numérique d’apprentissage en ligne fonctionne 7 jours sur 7 et 24h/24.

Vous pouvez ainsi vous former quand vous le voulez, selon vos envies ou vos préférences. Chez vous, au bureau, en déplacement, partout.

Notre assistance technique et votre accompagnateur pédagogique peuvent être sollicités à tout moment par mail. Ils sont joignables par téléphone du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9h à midi et de 14h à 18h.

Comment suis-je accompagné tout au long de ma formation?

En plus des supports de cours (livres numériques, vidéos d’illustration, audio, quiz) accessibles 24h/24 sur notre plateforme, chaque apprenant dispose d’un tuteur pédagogique disponible par mail ou par téléphone aux horaires indiqués.

Cet accompagnateur est à votre disposition aussi souvent que vous le souhaitez, tout au long de votre parcours de formation, pour répondre à toutes vos questions et s’assurer de la qualité et de la réussite de votre apprentissage.

Notre assistance technique se tient également à votre disposition pour tout ce qui concerne le fonctionnement de notre plateforme numérique d’apprentissage à distance.

Puis-je interagir avec d'autres stagiaires?
Oui.

Notre plateforme E-learning dispose d’un forum permettant aux apprenants d’une même formation d’échanger librement entre eux.

Ce forum permet aussi de poser des questions à votre tuteur.

Ainsi, tous les apprenants peuvent profiter des échanges avec le tuteur et des interventions de celui-ci.

Comment puis-je financer ma formation?

Les possibilités de financement sont nombreuses.

Elles dépendent principalement de votre statut actuel et pourront être différentes selon que vous êtes salarié, Travailleur Non Salarié TNS ou demandeur d’emploi.

Des possibilités existent aussi si vous souhaitez financer des formations à destination de vos collaborateurs salariés.

N’hésitez pas à consulter notre page Financement ou contactez nous.

Notre objectif sera un “reste à charge zéro” pour votre formation.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de financements et/ou d’aides spécifiques: consultez notre page Handicap.

De quel matériel ai-je besoin pour me former?

Vous aurez besoin d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion internet.

Vous pourrez aussi apprendre sur un smartphone ou sur la tablette de votre choix.

Aucune installation logicielle n’est à prévoir.

Comment m'inscrire à une formation?

L’achat de la formation se fait directement en ligne sur notre site.

Apres avoir sélectionné (dans votre “panier”) la formation correspondant à vos attentes, vous procédez à la commande et au paiement en ligne.

Lors de votre achat il vous est demandé de créer un compte avec un identifiant et un mot de passe.

Vous recevez un mail de confirmation de votre commande. Vous pouvez alors vous connecter à votre compte.

Avant même de commencer votre parcours de formation vous serez amené à télécharger le “livret d’accueil du stagiaire” contenant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Vous êtes ensuite guidé étape par étape et pouvez interagir autant que vous le souhaitez avec votre tuteur pédagogique.

IMPORTANT: si la formation doit être prise en charge par un organisme financeur (comme Pôle Emploi, le Compte Personnel Formation (CPF), un Opérateur de Compétences (OPCO), un Fonds d’Assurance Formation (FAF) ou tout autre organisme, il est nécessaire de faire préalablement une demande de devis – convention de formation.

Il en est de même pour inscrire un groupe de stagiaires à l’initiative d’un seul et même commanditaire et profiter de nos tarifs dégressifs.

Vos formations sont-elles proposées uniquement à distance?

Toutes nos formations sont proposées à distance (sous forme de e-learning adaptatif) par le biais de notre plateforme numérique. Il s’agit de formations ouvertes et à distance individuelles (FOAD).

N’hésitez cependant pas à nous contacter pour d’autres modalités d’apprentissage.

Disposez-vous d'un référent Handicap?

Oui, naturellement.

Notre référent Handicap se tient à votre disposition trouver avec vous la meilleure façon d’adapter et d’optimiser votre parcours de formation.

Nous vous recommandons de le contacter avant de vous inscrire à une formation.

N’hésitez pas également à consulter notre page Handicap.

Vos tarifs sont-ils dégressifs?

Oui.

Les tarifs indiqués sur le site sont individuels.

Nous avons des tarifs dégressifs pour les groupes.

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Comment faire une remarque ou une réclamation?

Dans le cadre de notre procédure d’amélioration continue, nous sommes extrêmement attentifs à vos remarques et vos éventuelles réclamations.

Les remarques, réclamations (liées par exemple aux aléas du déroulement de la formation) doivent être adressées exclusivement par courrier électronique via notre formulaire de contact.

Un accusé de réception est transmis sous deux jours ouvrés maximum. Nous nous engageons à répondre ensuite sous sept jours ouvrés maximum.

Nos clients parlent de nous

Je suis complétement satisfaite de e-cademy.fr, la formation sur l'immobilier était compliquée à assimiler mais le design moderne est vraiment inspirant et travailler dans des conditions comme ça c'est vraiment parfait  : )

Sylvie, Nantes.

Cela fait 10 ans que je suis dans le développement personnel et les formations de e-cademy.fr m'ont permis d'apprendre encore de nouvelles choses. Je recommande pleinement cette plateforme !

Thomas, Nice.

Découvrez nos Pôles

FAQ e-cademy.fr

Développement personnel

FAQ e-cademy.fr

Banque Finance Assurance Immobilier

FAQ e-cademy.fr

Demandeur d’emploi – reconversion

FAQ e-cademy.fr

Créateur – dirigeant d’entreprise

FAQ e-cademy.fr

Numérique – technologie

FAQ e-cademy.fr

Gestion de projets

Formations e-learning : Vous passez à l'action ?