Handicap

Le Centre Européen de Formation et de Développement Personnel face au Handicap

Le Centre Européen de Formation et de Développement Personnel (CEFDP) n’est pas ERP (Etablissement Recevant du Public)

Nos formations (formations ouvertes et à distance FOAD) sont individuelles et dispensées à distance, en ligne, via notre plateforme numérique d’apprentissage (e-learning) e-cademy.fr.

Tous nos cours sont proposés à la fois sous forme de textes et aussi sous forme de livres audios.

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place pour rendre votre parcours de formation en ligne plus adapté.

Notre référent Handicap est à votre écoute. Contactez le à votre convenance par mail ou par téléphone. (Nous contacter)

Nous tenons à votre disposition une liste des organismes, partenaires Handicap, pouvant accompagner le parcours d’une personne handicapée:

– L’Agefiph : www.agefiph.fr

L’Agefiph, (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), est le principal acteur à consulter. Elle a pour mission de favoriser l’emploi des personnes handicapées et plus précisément à : trouver un emploi, suivre une formation, conserver un emploi ou encore créer une entreprise. Elle propose un ensemble de services et d’aides financières aux centres de formation, aux entreprises de droit privé ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. L’aide à la formation est accordée prioritairement pour le financement des actions de formation préalables à la qualification ou pour la compensation du handicap.

– Cap emploi : www.capemploi.net

Le réseau « Cap emploi » :  ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public. Ils assurent localement un service de proximité pour accompagner les entreprises dans leurs actions de recrutement et d’intégration et les demandeurs d’emplois handicapés dans leur parcours vers l’emploi.

– L’Adapt : www.ladapt.net

LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).

– La MDPH de votre département : www.mdph.fr

Les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ; Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. ». Elles réceptionnent des demandes de droits ou prestations relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). De nombreuses MDPH proposent des annuaires départementaux des acteurs du handicap.

– Le FIPHFP  www.fiphfp.fr

Fiphfp, (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Il s’agit de l’équivalent de l’AGEFIPH pour la fonction publique. Il vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics. Le financement des aides à la formation porte sur les frais pédagogiques, sur une partie de la masse salariale de l’agent et sur les frais afférents à la formation.

– Les SAMETH https://handicap.anfh.fr/sameth

Les SAMETH (Les Services d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) Les Sameth interviennent afin d’aider les entreprises et les salariés à trouver une solution de maintien des collaborateurs dans l’entreprise, quand apparaît une inadéquation entre une situation de handicap, du fait d’une maladie, d’un accident ou d’une aggravation du handicap et le poste de travail. Ils agissent en complément des acteurs de droit commun, tels que la médecine du travail, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA)…
Les Sameth sont financés par l’Agefiph et implantés dans chaque département.

– L’Arpejeh : www.arpejeh.com

L’association Arpejeh, régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

– Tremplin Études, Handicap, Entreprises : www.tremplin-handicap.fr