Pourquoi préférer le soutien scolaire en ligne?

La définition du soutien scolaire

Le soutien scolaire est un accompagnement de l’élève, de l apprenant, par un professeur particulier ou par un outil moderne comme une plateforme numérique spécialisée.

Ce complément pédagogique profite également aux parents qui ne peuvent évidemment pas maîtriser tous les sujets de toutes les matières et de toutes les classes de leurs enfants et qui n’ont pas toujours le temps nécessaire ou suffisant.

L’enfant ne doit pas nécessairement avoir des difficultés. Bien souvent, l’enfant et ses parents sont aussi motivés par une volonté de mieux comprendre, mieux assimiler et mieux réussir.

Le soutien scolaire va donc beaucoup plus loin qu’une simple aide aux devoirs.

Les objectifs du soutien scolaire

L’accompagnement scolaire apporte à l’élève des ressources complémentaires et supplémentaires à celle fournies par les enseignants.

Le canal pédagogique est également différent notamment en présence de plateformes fonctionnant sur des supports numériques comme des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.

La méthodologie proposée, différente de celle utilisée en classe, favorise aussi une autre façon d’apprendre et de travailler.

L’élève gagne en autonomie et en rigueur. Son envie de savoir est renforcée. Idéalement l’élève peut travailler particulièrement ses pistes de progression ainsi que les bases fondamentales de chaque matière.

Il peut réviser, vérifier ses connaissances et obtenir des réponses aux questions qu’il se pose ; ceci dans n’importe quelle matière et au moment choisi.

En réalité, le soutien scolaire permet de lutter efficacement contre l’échec scolaire même dans des situations difficiles. Il permet aussi à l’élève d’être meilleur, de booster ses moyennes et les mentions obtenues.

Le soutien scolaire profite-t-il aussi aux parents ?

Quel est le papa ou la maman qui ne se soucie pas de la réussite scolaire de ses enfants ?

Comme évoqué plus haut, accompagner rigoureusement son enfant chaque jour et dans chaque matière nécessite du temps et/ou des compétences pas toujours disponibles.

Par ailleurs la pédagogie est à la fois un art et une science qui ne s’improvisent pas.

En outre, lorsqu’elles sont bien faites les plateformes de soutien scolaire en ligne proposent aux parents des outils permettant de suivre et de visualiser le travail de l’enfant, tant au plan qualitatif que quantitatif.

Les chiffres du soutien scolaire en France

Il semble que le soutien scolaire soit un marché florissant de 2 milliards d’euros par an.

Selon un sondage TNS-Sofrès, un collégien sur cinq et un lycéen sur trois ont recourt au soutien scolaire, sous forme de cours à domicile.

43 % des parents d’enfants de 10 à 16 ans ont déjà eu recours au soutien scolaire dont 28 % sous forme de cours à la maison.

En moyenne, une famille ayant recours aux cours à domicile dépenserait 1500 € par an.

Pourquoi un tel engouement pour le soutien scolaire ?

Tout d’abord chacun sait que la performance scolaire détermine fortement la réussite professionnelle et sociale future.

Hors le niveau scolaire de nos enfants a tendance à se détériorer d’année en année comme en atteste les fameux classements PISA.

Dés leur plus jeune âge, nos enfants rencontrent de plus en plus de difficultés dans leurs apprentissages.

Ensuite le numérique a envahi nos vies et facilite aujourd’hui l’accès à des outils et méthodes pédagogiques efficaces, souples et moins onéreuses que les cours particuliers, qui renforcent favorablement les leçons dispensées en classe.

Les différents types de soutien scolaire

Comme dans d’autres domaines, le soutien scolaire peut revêtir de nombreuses formes et méthodes.

Hier les cours particuliers à domicile prodigués par un étudiant n’habitant pas très loin mais compétent dans une partie des matières et pas forcement très pédagogue (la pédagogie est un métier à part entière).

Aujourd’hui plusieurs officines proposent des cours à domicile avec de nombreux professeurs souvent issus de l’Éducation Nationale.

Ce système permet un accompagnement ponctuel ou périodique et ciblé (matières, sujets).

Il existe aussi de nouvelles plateformes numériques de soutien scolaire en ligne qui cumulent tous les avantages : elles sont opérationnelles quand l’enfant en a besoin, elles donnent accès à toutes les matières et proposent aussi, pour les meilleures d’entres-elles, des professeurs en ligne pour répondre aux questions des enfants.

Et ce n’est pas tout !

Ces plateformes sont souvent dotées d’algorithmes qui permettent d’identifier les pistes d’amélioration de l’élève en proposant des exercices adaptés.

Elles sont faites pour être ludiques et susciter l’envie d’apprendre.

L’enfant nomade à l’emploi du temps chargé peut ainsi réviser quand et où il le souhaite.

En conclusion

Le soutien scolaire de nos enfants est un sujet de société, un sujet crucial.

Notre préférence va aux solutions basées sur des plateformes intelligentes et fonctionnelles qui allient une présentation esthétiques, une pédagogie efficace et ludique et des ressources exhaustives avec des tableaux de suivi pour les parents comme pour l’élève.

L’avenir est à ce genre de soutien scolaire en ligne, moins onéreux, plus agréable, complet, opérationnel et pratique pour les parents et les enfants.

A lire également